Description
C ette photographie ancienne est un beau témoignage de la Chine d’autrefois. Ce barbier des rues du vieux Shanghai semble tout occupé à son affaire : nettoyer une oreille de son client. Et à voir la grimace de ce client, l’opération n’a pas l’air des plus agréables (cf. détail en vue 02 ci-dessus).
La scène était sans doute banale en Chine il y a un siècle à peine ; elle est beaucoup plus exceptionnelle aujourd’hui, du moins dans les grandes villes. Cette photo ancienne constitue donc un précieux témoignage de la vie quotidienne des Chinois, bien avant la révolution culturelle. D’autant qu’elle regorge de détails sur les ustensiles utilisés ou encore l’habillement. On remarquera par exemple les chaussures tressées et la pipe du client.
Ce tirage d’époque est partiellement contrecollé sur un cartonnage souple. Un timbre humide figure au dos de l’épreuve. On peut y lire notamment MacTavish & Co, Ltd SHANGHAI. Une légende, THE BARBER, figure juste en dessous de la photographie (cf. vue 03 ci-dessus).