Description
N on, cette flottille de chaloupes sardinières, comme presque entassées les unes contre les autres dans le port de Douarnenez, dans le Finistère, n’est pas une toile ou une eau forte. Il s’agit bien d’une photographie réalisée selon les principes du pictorialisme, premier courant à élever la photo en Art à la fin du XIXe siècle.
Et si les coques noires de coaltar ont déjà été représentées maintes fois en peinture par les virtuoses du pinceau, elles restent néanmoins un nouveau sujet pour les photographes de l’époque. De fait, la forêt de mâts, ornés des fameux filets bleus teints au sulfate de cuivre, constitue une belle composition pour cette photographie qui ne manque pas de détails… (Cf. vue 02 ci-dessus).
Outre l’aspect artistique, cette scène est aussi un précieux témoignage de l’histoire de la pêche en France. Celui d’une époque où Douarnenez et d’autres ports de Bretagne étaient des hauts lieux de l’industrie de la sardine, du thon et d’autres poissons. Celui aussi où les chantiers navals construisaient sardinières et thoniers en bois à un rythme soutenu.
Ce tirage ancien est un tirage grand format. Aucune mention ne figure au dos de l’épreuve.