Description
C e photochrome de Norvège nous replonge à la fin du XIXe siècle, quelque part sur la route de Stalheimskleiva, au sud du fjord le plus long d’Europe, le Sognefjord. Comme beaucoup d’autres régions de la Norvège, le paysage est très accidenté et recouvert de sapins.
La jeune paysanne, qui a bien voulu prendre la pose sans pour autant vraiment regarder l’objectif du photographe, est vêtue du bunad, le costume traditionnel norvégien (cf. détail en vue 02 ci-dessus). Elle est aux commandes d’une carriole, elle aussi typiquement norvégienne et souvent utilisée à l’époque pour se déplacer sur les chemins de terre du pays.
Ce photochrome a été édité par la Detroit Photographic Company (DPC). Il fait partie d’une série « Vues du paysage et de la mer de Norvège » éditée par la société américaine. La DPC était la seule entreprise photographique à la fin du XIXe siècle à avoir obtenu l’autorisation d’utiliser le procédé de photochromie. Un processus de colorisation situé entre la photographie et la lithographie développé et déposé en 1888 par la société suisse Photochrom Zürich (P.Z.), elle-même éditrice et distributrice de nombreux photochromes dans le monde.
La mention Photochrom figure en timbre humide au dos de l’épreuve. Référence et titre en norvégien sont précisés au recto, au bas de l’image : « 7046. – NORSK BONDEPIGE I KARIOL. ». Cette même vue a aussi été diffusée avec un titre différent en anglais : « NORWEGIAN CARRIAGE, HARDANGER FJORD, NORWAY ». Ce qui était une erreur de localisation, même si le fjord en question n’est pas si loin.
Ce photochrome de collection est référencé officiellement par la bibliothèque du Congrès (The Library of Congress), à Washington.