Description
C e photochrome du port de Calcutta, avec ses vapeurs en attente et ses dockers, résume bien à elle seule l’image que l’on peut se faire de cette plaque tournante du commerce international en Inde, à la seconde moitié du XIXe siècle. Presque comme une image d’Epinal. La ville est alors en plein essor. Elle exporte coton et thé vers l’Angleterre, sa « mère-patrie » coloniale.
Technologiquement, le port de Calcutta n’a bien entendu rien à voir aujourd’hui avec cette scène. Seuls les personnages présents sur les quais n’auraient peut-être rien d’anachronique…
Ce photochrome, contrecollé sur sa page d’origine, porte la mention « 20010 – P.Z. – CALCUTTA. HARBOR STEAMERS. I », dans le coin inférieur gauche. Il est le pendant de l’autre vue « 20010 – P.Z. – CALCUTTA. HARBOR STEAMERS. II » déja proposé ici par le passé.
P.Z. vaut pour Photochrom Zürich, la société qui produisait ce type d’épreuve. Notamment toute une série sur l’Inde, de Calcutta à Jaipur, en passant par Benares.
Le photochrome est un procédé qui emprunte à la fois à la photographie et à la lithographie. Cette méthode de colorisation a été déposée par Photochrom Zürich et a été très utilisée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.