Inde : port de Calcutta et vapeurs en attente, photochrome P.Z.

200,00

  • Date : 1895, circa
  • Photographe : n. c.
  • Type : Photochrome
  • Dimensions : 20,6×26,1 cm (8 1/16×10 1/4 in.)
  • Etat : très bon

En stock

Description

C e photochrome du port de Calcutta, avec ses vapeurs en attente et ses dockers, résume bien à elle seule l’image que l’on peut se faire de cette plaque tournante du commerce international en Inde, à la seconde moitié du XIXe siècle. Presque comme une image d’Epinal. La ville est alors en plein essor. Elle exporte coton et thé vers l’Angleterre, sa « mère-patrie » coloniale.

Technologiquement, le port de Calcutta n’a bien entendu rien à voir aujourd’hui avec cette scène. Seuls les personnages présents sur les quais n’auraient peut-être rien d’anachronique…

Ce photochrome, contrecollé sur sa page d’origine, porte la mention « 20010 – P.Z. – CALCUTTA. HARBOR STEAMERS. I », dans le coin inférieur gauche. Il est le pendant de l’autre vue « 20010 – P.Z. – CALCUTTA. HARBOR STEAMERS. II » déja proposé ici par le passé.

P.Z. vaut pour Photochrom Zürich, la société qui produisait ce type d’épreuve. Notamment toute une série sur l’Inde, de Calcutta à Jaipur, en passant par Benares.

Le photochrome est un procédé qui emprunte à la fois à la photographie et à la lithographie. Cette méthode de colorisation a été déposée par Photochrom Zürich et a été très utilisée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Nota

Ce photochrome de Calcutta vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement. Elle a pour seule vocation de vous permettre de vous faire une idée de la mise en valeur de cette scène sous cadre.

Réf. : 101818550090 Catégorie : Portfolios : , , ,