Description
O h que ce petit footballeur à l’air bien contrarié ! Lui aurait-on interdit de jouer au football ? Ou ce ballon géant serait-il bien trop gros et bien trop lourd à pousser pour lui ? A vous de choisir la réponse, en votre âme et conscience.
La photographe Philiberte de Flaugergues a en tout cas bien saisi tout l’intérêt de l’instant. Un jeu photographique porté par une opposition de taille. Celle de ce jeune footballeur en culotte courte opposée à celle de ce ballon de football hors norme.
Cette drôle d’association, et vice-versa, est néanmoins exacerbée par les pleurs du petit footballeur. Ce sont même eux qui apportent la touche finale à la réussite de cette photo. Sans eux, la scène n’aurait ni le caractère insolite, ni la dose d’humour qui la caractérise.
Petit footballeur ou petite footballeuse ?
Cette photographie est le fruit d’un travail hors-norme pour Philiberte de Flaugergues. Certes, la photographe française a l’habitude de réaliser des portraits d’enfants, mais le plus souvent en studio. Elle qui a été notamment directrice du Studio Femina de photographie d’art, puis de son propre atelier.
Ce tirage argentique d’époque porte le crédit de Philiberte de Flaugergues au dos. Un timbre humide y est apposé. Il précise également l’adresse du studio de la photographe à l’époque : 113, boulevard Péreire, dans le 17ème arrondissement de Paris. Peut-être est-ce même à proximité que cette photo du petit footballeur a été prise.
Mais d’ailleurs ! Ne serait-ce pas plutôt une petite footballeuse ? La poupée désarticulée dans sa main gauche pourrait le laisser penser (si tant est que ce type de jouet restait vraiment réservé aux filles à l’époque.) Dans ce cas, on peut aussi regarder cette photo comme un signe annonciateur du football féminin.