Description
I l se faisait appeler Peter Lorre, mais avant son nom de scène, c’est surtout son physique que l’on retenait. Sans jamais trop se souvenir peut-être du patronyme de ce comédien d’origine hongroise, au regard si particulier.
Et ce portrait réalisé par le photographe américain Irving Lippman l’illustre parfaitement. Que l’on connaisse ou non Peter Lorre, que l’on se souvienne ou non de son nom, sa présence à l’image interpelle. Présence qui lui vaudra un rôle taillé sur mesure à ses débuts, grâce à Fritz Lang, dans M le Maudit (1931).
Peter Lorre est immortalisé ici quelques années plus tard, pour la promotion du film Crime et châtiment ; Crime and Punishment en anglais. Un film réalisé en 1935, par Josef von Sternberg.
Celui qui s’appelait, avant sa carrière au cinéma, László Löwenstein, côtoiera les plus grandes figures d’Hollywood. De Lauren Bacall à Alfred Hitchcok, sans oublier Charlie Chaplin qui le considéra comme « le meilleur acteur du monde« .
Comme tous les portraits réalisés par Irving Lippman, ce portrait de Peter Lorre offre un rendu exceptionnel. Tant au niveau du jeu de lumière que des contrastes de l’image.
Un Peter Lorre sans filtre, à présenter, dans son genre, comme le meilleur modèle du monde. Grâce à la maîtrise photographique d’Irving Lippman.