Description
F aire entrer un avion tout entier dans un cadre, n’est pas forcément chose facile pour un photographe. Alors, imaginez pour une formation complète de 8 Fairey Battle, qui est plus est dans une parfaite diagonale…
Prouesse réussie pour l’auteur anonyme de ce cliché, lui-même à bord d’un autre appareil. Face à lui, cette escadrille de Fairey Battle de la Royal Air Force, quelque part dans le ciel français.
Pour la petite et la grande Histoire, ces chasseurs bombardiers font partie des premiers appareils alliés à avoir participer à la campagne de France. Malheureusement, ils ont été vite surpassés par les avions de la Luftwaffe. Les Fairey Battle ont alors été rappelés vers les cieux britanniques pour des vols d’entraînement et de liaison.
Ce tirage est un tirage diffusé pour la presse, en octobre 1939. Sa légende ronéotypée est toujours contrecollée au dos de l’épreuve. La « publication autorisée par la censure » nous rappelle que cette parfaite formation de Fairey Battle n’est pas un exercice de meeting aérien, mais bel et bien un principe de vol appliqué en temps de guerre.