Description
C heminée encore fumante, le paquebot Queen Elizabeth se repose Pier 90, côté Ouest de Manhattan, à New York. Le bateau transatlantique de la compagnie Cunard White Star vient d’effectuer son voyage inaugural sous ses couleurs civiles.
Les passerelles, que l’on aperçoit sur ce grand tirage colorisé, ont déversé les 2288 passagers du paquebot. Dont Viatcheslav Molotov. Le ministre des Affaires étrangères soviétique est venu, avec d’autres éminences politiques, participer à la prochaine Assemblée des Nations Unies, à New York.
Première transatlantique en temps de paix
En ce 21 octobre 1946, le paquebot Queen Elizabeth -83 000 tonnes- est accueilli par les remorqueurs du port de Manhattan, comme bien d’autres avant lui. Parti le 16 octobre du port britannique de Southampton, le navire aura effectué la traversée en 4 jours, 16 heures et 18 minutes.
C’est la première traversée en temps de paix pour le paquebot Queen Elizabeth, réquisitionné jusqu’alors comme transporteur de troupes. Il, ou elle comme dirait les anglophones, profite ici d’un repos à quai bien mérité, avant de reprendre le large dans quelques jours pour regagner les rives de la vieille Europe.