Description
A vant même de se plonger dans les chiffres clés du paquebot Normandie, on devine bien dans cette photographie les proportions énormes, néanmoins élégantes, du navire construit aux chantiers de Saint-Nazaire, de 1931 à 1935. Ces ouvriers ont presque l’air de lilliputiens au service d’un géant des mers.
De fait, le Normandie sera le paquebot le plus grand jamais construit avant-guerre, et ce jusqu’en 1940. Avec ses 314 mètres de long, il supassera son rival de l’époque, le Queen Mary. Le France le dépassera, lui, de 2,10 mètres seulement, une trentaine d’année plus tard.
La prochaine venue à New-York du fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique (C.G.T.), au départ du Havre, était un tel événement que même la presse américaine suivait les derniers préparatifs avec attention. Cette photographie du paquebot Normandie, diffusée en avril 1935, en est le parfait exemple. Une légende tapuscrite, contrecollée au dos de l’épreuve, explique :
« La chaîne gigantesque, de 151 tonnes et constituée de maillons d’un pied de diamètre et de 250 livres chacun, retiendra l’ancre du nouveau transatlantique, Normandie. La chaîne a été photographiée alors que des ouvriers étaient en train de la peindre, à Saint-Nazaire, en France, là où le Normandie est en cale sèche. »
Ce tirage originale d’époque est dans un état de conservation exceptionnel pour un tirage destiné au départ à une utilisation dans la presse. Sa composition, très graphique, en fait aujourd’hui une très belle pièce à encadrer et à exposer.