Description
C ette photographie aérienne vintage du paquebot Liberté, entouré de remorqueurs, constitue un joli témoignage de la grande époque des transatlantiques français. Complété par cette vue panoramique mythique sur Manhattan en arrière plan.
Six jours après avoir quitté le Havre, le paquebot Liberté fait son entrée dans la baie de New York, le 23 août 1950. L’imposant navire français de plus de 270 mètres de long est sur le point de boucler son voyage inaugural sous les couleurs de la Compagnie Générale Transatlantique (C.G.T.). Ce qui – comme le veut la tradition – lui vaut les faveurs de la flotte des remorqueurs new-yorkais.
Encore quelques instants avant que le paquebot Liberté ne s’amarre à son quai. Le temps pour les passagers de goûter à ce privilège d’arriver à New York par la mer et d’admirer les hautes tours de Manhattan. Hautes tours surmontées sur ce tirage d’une ligne fantaisiste de points noirs. Le résultat sans doute d’un malheureux jet d’encre de stylo à plume…
Après le paquebot Liberté, le paquebot France
Pendant les années 50, le Liberté restera le plus grand des paquebots français. Et dans le monde à cette époque, seuls le Queen Elizabeth et le Queen Mary le surpassent d’une quarantaine de mètres.
Entre 1950 et 1961, le paquebot Liberté effectuera 200 liaisons et transportera plus de 400 000 passagers. Il appareillera une dernière fois pour New York le 2 novembre 1961, avant d’être officiellement remplacé quelques mois plus tard par une autre fierté française… Le paquebot France !