Description
L e paquebot Flandre a connu sur cette photo ce que tout navire peut connaître un jour de traversée : une étendue d’eau vallonée sous l’effet de la tempête. Vallée aquatique qu’il est aussi difficile de franchir pour un navire de ce type que de courir un 100 mètres avec des sabots de bois.
Mais quel spectacle ! Les passagers du paquebot Flandre ont du en prendre plein les mirettes. Sauf peut-être ceux submergés par une autre tempête : celle de leur estomac…
Il y a en a un en tout cas qui devait être habitué aux montagnes russes transatlantiques, c’est George Gratiet. Photographe attitré du paqebot Flandre pour la Compagnie Générale Transatlantique (C.G.T.), il ne pouvait manquer cette photo souvenir de cette traversée au coeur de l’hiver 53.
Le prédécesseur du paquebot France
Comme l’indique la légende manuscrite au dos de ce tirage, le navire est pris dans l’ouragan du 14 et 15 décembre 1953. Moment exceptionnel dans une traversée entre le Havre et New-York. Souvenir inoubliable, sans doute encore plus fort que de dîner à la table du commandant…
Le paquebot Flandre connaîtra plusieurs tempêtes dans ses diverses liaisons transatlantiques. Dont une, en 1957, causera quelques avaries. Il cèdera le privilège de rallier New-York au paquebot France, en 1962.
Cette photographie vintage de souvenir de traversée transatlantique était délivrée aux passagers. Elle donne à voir un spectacle dont on ne se lasse pas ; surtout lorsqu’on le regarde de son canapé.