Description
Q uelle belle composition de Jean Mainbourg ! La posture de cet ouvrier tôlier-traceur, sa position sur la photo, la courbe de la plaque d’acier, tout dans cette photographie industrielle laisse transparaître la précision et la rigueur nécessaires à la construction navale.
Une photographie d’autant plus exceptionnelle que les portraits montrant précisément ceux qui ont participé activement au chantier du paquebot France ne sont pas des plus courants. Les photographes se sont surtout concentrés sur le transatlantique lui-même, pendant et après sa construction aux chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire.
Le mât radar du paquebot France
Le timbre humide de l’auteur Jean Mainbourg figure au dos du tirage, accompagné du numéro 29459. Très certainement celui du négatif.
Une mention manuscrite, partiellement déchiffrable, figure également au dos de l’épreuve. Si l’on en croît ce qui est écrit, l’homme, coiffé de son béret, crayon en bouche, travaillerait sur une des pièces du mât radar du paquebot France.
Si Jean Mainbourg a l’occasion de montrer tout son talent dans cette photographie, il s’est aussi illustré en photographiant de nombreuses personnalités comme l’abbé Pierre, Jean Cocteau, Yves Montand, Michel Serrault, Dwight Eisenhower, Françoise Fabian, Louis de Funès, etc. Il pris part aussi à un portrait qui a fait le tour des mairies, des préfectures, des ministères et des ambassades : celui de Charles de Gaulle en 1959. Il était alors l’assistant du photographe Jean-Marie Marcel, mandaté par l’Elysée pour le très officiel portrait du président de la République française.