Description
L e style Orson Welles… un style reconnaissable entre tous ! Cigare en bouche, nœud papillon, costume élégant, le tout dans une posture flegmatique, il n’y avait bien que lui, et seulement lui, qui pouvait poser de cette façon. Lui, le réalisateur audacieux, bousculant les lignes au-delà des convenances.
Le cinéaste américain est photographié ici lors du tournage de l’un des épisodes de la série documentaire Autour du monde, en 1955. Une mini-série de 7 épisodes dans lesquels Orson Welles nous fait découvrir une facette d’un coin du globe. Ici, Vienne sur les traces du troisième homme. Là, le pays basques et ses petits joueurs de pelote. Ou encore le très coté Saint-Germain-des-Près, à Paris.
A la postérité d’Orson Welles
Orson Welles a déjà à son actif le célèbre Citizen Kane, la Dame de Shanghaï, Othello, ou encore Si Versailles m’était conté. Cette série Autour du monde sera un cours interlude avant d’enchaîner avec Les Racines du ciel, adapté du célèbre roman de Romain Gary.
Ce tirage argentique est un tirage d’époque produit pour une diffusion dans la presse magazine. En lieu et place du crédit du photographe (non determiné), figure un timbre humide d’agence au dos de l’épreuve. Seule reste alors la postérité d’Orson Welles.