Description
N iki de Saint Phalle et Jean Tinguely, le couple emblématique de la sculpture contemporaine, immortalisés dans une superbe perspective par le photographe suisse, Leonardo Bezzola. Nous sommes en 1971, à Kiryat HaYovel (קרית יובל en hébreux), quartier du sud-ouest de Jérusalem.
Comme ils l’ont déjà fait par le passé, et comme ils continueront à le faire, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely travaillent de concert sur cette œuvre monumentale. A Jean Tinguely (1925-1991) le façonnage et l’assemblage de la ferraille rouillée. A Niki de Saint Phalle (1930-2002) , le manteau de polyester coloré pour ce qui sera au final l’une de ses sculptures les plus connues : le Golem.
Pour la petite histoire, ce Golem avec ses trois langues toboggan pour les enfants, sera plutôt appelé par ses jeunes utilisateurs et leurs parents le Monstre (Hamifletzet).
En 1971, à l’époque où Leonardo Bezzola a réalisé ce cliché, le photographe connaissait déjà le couple Saint Phalle-Tinguely. Dès 1969, deux ans plus tôt, il avait commencé à suivre la construction du célèbre Cyclop de Jean Tinguely en forêt de Milly.
La photographie qui vous est proposée ici a été publiée dans l’ouvrage The Birth of a Monster, de Niki de Saint Phalle et Leonardo Bezzola, en 1991.
Timbre humide au dos, et plusieurs annotations techniques.