Description
L a mission Gemini III fut la première mission habitée du programme spatial américain Gemini initié par la NASA. La première mission aussi d’un équipage de deux personnes dans l’espace. La première également avec des manœuvres en orbite.
Sur cette photographie, John Young et Virgil L. Grissom sont donc en quelque sorte les deux passagers privilégiés de ce vol. Avant eux, dans le cadre du programme Mercury, John Glenn avait aussi posé pour la postérité.
Les deux astronautes sont prêts à décoller, sanglés dans leur micro capsule, pour un périple de près de 5 heures dans l’espace. Juste le temps de faire 3 tour autour de la Terre.
La mission du sandwich clandestin
Cette photo a été prise quelques instants avant que la fusée Titan II, affectée à cette mission Gemini III, ne décolle de Cap Canaveral, en Floride. C’était le 23 mars 1965. Le présent tirage vintage, lui, a été diffusé 2 ans après. En Octobre 1967, comme l’atteste la légende contrecollée au dos de l’épreuve, pour la promotion d’un reportage sur la conquête spatiale.
Une conquête spatiale marquée par des exploits et des incidents. Parfois dramatiques. La légende au dos du tirage rappelle notamment le décès, en janvier 1967, de Virgil Grissom dans l’incendie de la capsule Apollo I. Ou encore, sans le nommer, la mort du cosmonaute soviétique Vladimir Komarov, le 23 avril de cette même année 67.
La mission Gemini 3 sera à mettre au rang des missions à succès. Seul petit incident notable : le partage d’un sandwich au corned beef, embarqué en cachette par John Young. Là aussi, une première à inscrire au palmarès de cette mission. Heureusement, sans conséquence pour le vol.