Description
L e Français Michel Portal et le Canadien Gil Evans, ensemble, en pleine séance de travail… Unis par une même passion : celle de la Musique. Avec un témoin privilégié à ce moment là : le photographe José Nicolas.
Voir Michel Portal et Gil Evans réunis de la sorte n’était pas forcément chose courante. Les deux hommes avaient chacun leur carrière, leur agenda, leur répertoire. Mais un événement en particulier a favorisé cette collaboration : la naissance de l’Orchestre National de Jazz (ONJ) et la soirée d’inauguration organisée à cette occasion.
Pour marquer la création de l’ONJ, un concert inaugural est en effet programmé pour le 3 février 1986. L’événement a lieu au Théâtre des Champs-Elysées, avenue Montaigne, à Paris. Pour diriger ce concert : François Jeanneau à la tête de 20 musiciens résidents et de prestigieux invités. Parmi eux, Michel Portal et Gil Evans.
Monstres sacrés du Jazz
Partitions en mains, ils préparent leur prestation pour l’Orchestre National de Jazz. Avec un sérieux et une complicité que José Nicolas a réussi à saisir dans ce double portrait, signé et numéroté.
Et pourtant, il aurait pu y avoir aussi du stress ! Les deux hommes ont en effet été photographiés fin 1985, à quelques semaines seulement de la représentation.
Au grand soir du 3 février 1986, c’est finalement à un concert de 3 heures auquel participeront Michel Portal et Gil Evans. L’événement est alors largement relayé à la télévision.
Aujourd’hui, cette photographie fait bien sûr écho à ce concert majeur. Mais elle s’apprécie aussi pour sa seule ambiance, et ceux qu’elle nous montre : Michel Portal et Gil Evans, deux monstres sacrés du Jazz et de son évolution.