Description
Quand Michel Houellebecq est portraituré par Serge Benhamou, ni lui, ni le photographe ne savent alors que l’écrivain français sera le récipiendaire du Prix Goncourt 2010. Et pour cause ! Nous sommes le 9 septembre. A deux mois, jour pour jour, de la remise du prestigieux prix littéraire français, chez Drouant, à Paris.
Michel Houellebecq est en fait l’invité de l’émission culturelle « Au Field de la nuit », animée par un autre Michel. Michel Field. Le romancier est l’un des acteurs majeurs de la rentrée littéraire, avec « La carte et le territoire », son 5e roman. Celui-là même qui lui permettra donc d’accéder au Graal des prix de littérature, le 8 novembre 2010 : le Prix Goncourt.
L’incontournable Houellebecq
Ce portrait de Michel Houellebecq a été réalisé sur le plateau de l’émission avant qu’elle ne soit enregistrée. Serge Benhamou, habitué de ce genre de lieu, photographie en quelques instants l’écrivain français, avant de s’éclipser. Le photographe avait alors déjà à son actif les portraits de personnalités du monde de la culture : George Brassens, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Julien Clerc, Alain Delon, Françoise Hardy et bien d’autres.
Qu’il soit distingué ou non par un prix littéraire, la sortie d’un Houellebecq était déjà en 2010 et reste un évènement. Ses romans suivants susciteront l’admiration, provoqueront la réflexion, alimenteront la polémique. Ce portrait est donc assurément à intégrer à la galerie des écrivains contemporains qui marquent et bousculent leur époque.