Description
D ans l’histoire du premier pas de l’Homme sur la Lune, Michael Collins est le 3e gars de la bande. Mais certainement pas moins important que les deux autres membres de la mission Apollo 11 que furent Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
Michael Collins avait un rôle clé : c’est lui qui devait amener et ramener tout le monde à bon port. De la Terre à la Lune. Et de la Lune à la Terre. Autrement dit, c’est lui qui avait la responsabilité du pilotage du module de commande et de service, baptisé pour la circonstance Columbia.
A moins d’un mois du décollage de la fusée Saturn V, il y a évidemment encore beaucoup à faire et à refaire. Surtout dans les dernières semaines d’entraînement. En ce 19 juin 1969, Michael Collins est donc tout logiquement le nez dans ses manuels. Concentré, on le voit ici installé dans ce module qui leur fera vivre, à lui et ses astronautes complices, une des aventures humaines les plus audacieuses.
En chauffeur de l’espace
Neil Armstrong et Buzz Aldrin fouleront le sol lunaire le 20 juillet 1969. Tandis que Michael Collins, lui, jouera en quelque sorte le chauffeur de l’espace. Il restera en orbite lunaire à attendre que ses co-équipiers viennent le rejoindre pour un retour direct sur Terre. Et quel retour !
Ce tirage vintage de la NASA est un tirage officiel diffusé pour la communication menée pour la mission Apollo 11. Il porte la référence officielle S-69-38202.
Une légende, ronéotypée à l’encre bleue, figure au dos du tirage. Elle précise notamment le contexte de la prise de vue, ainsi que la date officielle du cliché. Un timbre à date rouge a été ajouté par la suite à des fins de publication ou d’archivage.
On montre évidemment le plus souvent les photos emblématiques de la mission Apollo 11. Mais ce portrait de Michael Collins, comme d’autres de ses acolytes, nous rappelle aussi que l’Homme sur la Lune ne se résume pas seulement à ces quelques jours de juillet 1969. L’aventure, forgée sur le sérieux et l’expertise de chacun de ces hommes, a commencé bien avant. Sur la terre ferme.