Description
C ette scène de rue, dans le Meatpacking District, entraîne notre regard hors des images plus classiques que l’on peut connaître de New York. Le quartier, situé à l’extrême pointe Nord-Ouest de Greenwich Village, apparaît même là sous un aspect plutôt tranquille. Loin de l’effervescence des abattoirs qui ont donné le nom à ce Meatpacking District devenu bien plus touristique aujourd’hui.
Cette photographie nous ramène dans les années 40. A l’angle de Gansevoort Street et de Little W 12th Street, à la lisière sud du Meatpacking District. Si l’on tient compte de l’orientation du batiment et des ombres au sol, le promeneur et son chien ont été immortalisés en fin de journée. Peut-être lors de la promenade du soir, après le retour au travail.
Patrimoine du Meatpacking District
Du point de vue architectural, les deux bâtiments derrière le promeneur sont emblématiques du style de constructions de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, à New York. Le plus bas, en briques rouges, dans un style qualifié de néo-grec, était le siège des grossistes en épicerie Middendorf & Rohrs. On aperçoit leurs nom sur le pignon de l’immeuble voisin. Immeuble lui-même occupé par l’entreprise, jusque dans les années 60. L’un et l’autre de ces bâtiments font partie aujourd’hui du patrimoine du Meatpacking District.
Du point de vue photographique, l’entrelacement de diagonales et de lignes droites, verticales et horizontales, donne à ce cliché un premier niveau de composition. Complété par ce jeu d’ombres longues et de lumière de fin du jour dans lequel ce promeneur de Meatpacking District semble pris en tenailles. Presque un plan large de film noir.