Description
A mbiance sereine sur cette photographie ancienne de la rue Antoine Siger, à Fort-de-France (Martinique). Les élégantes se promènent. Les cyclistes se baladent. Les enfants devancent leur mère. Le soleil suit sa course avec les ombres des maisons.
Cette photo d’un Fort-de-France d’autrefois a été prise vraisemblablement un dimanche. Tous les personnages de cette scène semblent en effet habillés comme pour aller à la messe ou déjeuner en famille.
Le présent tirage est frappé d’un timbre à date de 1954 au dos. Mais cette photo de la rue principale de la ville pourrait avoir été prise plus tôt, dans les années 40. Durant la période de la Seconde guerre mondiale.
Une légende en anglais, contrecollée au dos de l’épreuve, s’appuie sur cette photographie pour relater la victoire locale du Parti communiste, aux élections législatives de 1951. « Une artère rouge » peut-on lire en titre.
A l’époque, les communistes avaient recueilli 62,83% de suffrages. Ils étaient représentés alors par le maire de Fort-de-France. Un certain… Aimé Césaire.