Description
Q ui, de la Triumph Thunderbird 650 (6T) ou de Marlon Brando, est un mythe indétrônable ? La moto vedette du film L’équipée sauvage (The Wild One) ou l’acteur américain, alias Johnny Strabler, motard rebelle du film de László Benedek ?
A chacun son verdict, en fonction certainement de ses propres centres d’intérêt. Que la préférence aille à l’un ou l’autre, ou aux deux, cette photographie est une image incontournable du grand album photographique du Cinéma. Et pas nécessairement de par sa composition ou son style… Mais bel et bien de par les deux icônes qu’elle donne à voir, regarder et admirer.
Mais il y a aussi un autre symbole sur cette photo : le blouson de cuir de Marlon Brando. Les spécialistes auront reconnu certainement le Schott Perfecto One Star. Un modèle emblématique de la culture motard, et de l’univers rock’n roll des années 50 et 60.
Les plus pointilleux identifieront aussi certainement les bottes de Marlon comme des Chippewa Engineer Boots. Mais on s’arrêtera là pour l’effeuillage…
Brando par…
C’est le studio de production, Columbia Pictures, qui diffusera ce tirage original au moment de la sortie du film, fin 1953 et début 1954. Le timbre humide de la société figure au dos de l’épreuve. La référence officielle du cliché apparaît quant à elle dans le coin inférieur droit de l’image : SD-8080-34.
L’auteur de ce portrait de Marlon Brando sur une Triumph Thunderbird 650 (6T) n’est pas mentionné. Mais après de multiples recherches et recoupements, nous avons pu l’identifier. Il s’agit d’Irvin Lippman (1906-2006), l’un des photographes de plateau autorisés pendant le tournage. Deux autres confrères étant présents également : Homer van Pelt (1904-1973) et Phil Stern (1919-2014).