Description
O ui, il s’agit bien de Kim Novak sur cette photo, mais l’actrice d’origine tchèque est encore présentée par le studio Columbia comme Marilyn Novak. Prénom et nom d’état civil figurent dans le bas de l’image, et la légende tapuscrite au dos de l’épreuve sonne comme l’annonce d’une arrivée officielle au sein des studios Columbia en 1953.
« MARILYN NOVAK – Ancien mannequin de Chicago, maintenant actrice chez Colombia Pictures. (Marilyn Novak #9) »
Cette photographie a donc un caractère exceptionnel. Hormis le fait d’avoir été prise par Irving Lippman, elle a été réalisée aux premières semaines de la carrière de celle qui devait rivaliser avec Marilyn Monroe, alors sous contrat avec la Twentieth Century Fox.
Ne pouvant conserver son prénom pour des raisons de confusion évidente avec sa rivale, Marilyn Novak réussira à imposer le prénom Kim à ses producteurs. C’est ainsi qu’elle deviendra pour le monde entier Kim Novak, présentée par l’Empire Magazine en 1955 comme l’une des 100 stars les plus sexy de l’histoire du cinéma.
Et cette photo prise par Irving Lippman le confirme dès le premier coup d’oeil. La future Kim Novak est à la fois sexy, naturelle, non sans une touche de malice dans le regard et le port de tête…
Un timbre humide à date au dos de ce tirage argentique vintage atteste de la date et de l’origine de l’épreuve. Incontestablement une très belle pièce de collection pour les amateurs de photographies de cinéma.