Description
Q uel joli portrait de la reine mère Elizabeth et de ses deux princesses de filles. Et, en la matière, Marcus Adams savait y faire. Sans aucun doute !
Il faut dire que le photographe est presque un intime de la famille royale britannique. Il alimente régulièrement l’album familial, depuis 1926. Lorsqu’il réalise ce portrait, le 9 avril 1940, à Londres, il sait déjà parfaitement comment mettre en valeur la « Queen Mom » et ses deux enfants. Une fois encore, l’exercice est réussi.
Elizabeth, la princesse et future reine d’Angleterre, n’est qu’à une douzaine de jours de son 14ème anniversaire lorsqu’elle pose avec sa mère et sa soeur Margaret. Margaret qui, elle, n’a que 9 ans et demi. Quant à leur mère, elle a encore de nombreuses années devant elle. Elle survivra à son mari et roi George VI, jusqu’en 2002…
Portraitiste d’enfants
Marcus Adams n’est pas seulement le photographe de la famille royale britannique. Il est aussi un spécialiste du portrait d’enfant. Ces nombreux portraits de chérubins, connus ou moins connus, constituent l’un des axes majeurs de son travail.
Ce portrait de la reine Elizabeth et de ses filles est un tirage d’époque, réalisé sur papier cartoline. L’épreuve est en parfait état. Elle ne souffre d’aucun incident de manipulation, après de longues années passéees dans les archives du photographe.
Qui sait maintenant quelle collection, ce touchant portrait d’une mère et de ses deux filles viendra enrichir. La vôtre peut-être ?…