Description
T andis que les prototypes du Concorde, 001 et 002, sont en phase finale d’assemblage, Sud Aviation et British Aircraft Corporation présentent aux compagnies aériennes, au centre de Filton, en Angleterre, une maquette du Concorde à l’échelle 1, dans sa version commerciale.
Nous sommes en février 1967, et il s’agit de mettre en avant les qualités de confort de vol du Concorde et de répondre aux attentes des futures compagnies clientes. Ainsi l’espace passagers bénéficie de tous les équipements, y compris de la climatisation.
Et si cette maquette du Concorde grandeur nature n’est dotée que d’une seule aile, le photographe Jean-Claude Sauer a su préserver toute la grâce de l’appareil. Au point de nous donner l’illusion qu’il s’agit d’une version complète du Concorde. Illusion accentuée par la présence du petit personnage au bas de l’appareil.
Ce tirage est un tirage original tiré sur papier Agfa, et probablement utilisé pour une publication. Des annotations manuscrites au dos le laissent supposer. A signaler également un timbre humide daté – 24 FEVR 1967 -, ainsi qu’un numéro d’archivage (cf. vue 02 ci-dessus). La photo a d’ailleurs aussi été publiée dans un numéro de Paris Match, cette même année 1967.