Description
L es lunettes de soleil ont beau être grandes, on les reconnaît sans l’ombre d’un doute tous les deux. Il s’agit bien de Steve McQueen et de sa femme, Neile Adams. Comme le dit la légende tapuscrite au dos du tirage, le couple est en discussion « privée » sur l’un des lieux de tournage de Bullitt, en 1968. Probablement quelque part à San Francisco, cadre principal de tournage du film de Peter Yates.
Bien sûr, cette photographie d’époque, diffusée par l’agence Keystone, nous donne à voir un moment de vie de Steve McQueen. Mais elle offre aussi un nouveau regard sur le style de l’acteur et la mode de l’époque. L’accessoire vedette, ce sont bien évidemment ses lunettes de soleil et celles de sa femme. Plus que la veste en tweed, le col roulé, et la robe à col boutonné…
D’ailleurs, quelles sont ces lunettes portées par Steve McQueen et Neile Adams ? Le réflexe pourrait être de répondre « Mais, des Persol bien sûr ! », tant le lunettier a su parfaitement communiquer sur le fameux modèle Persol 0714 porté un temps par l’acteur. En particulier, lors du tournage de L’Affaire Thomas Crown. Mais ce serait une erreur.
Des lunettes de soleil seventies
Ces lunettes de soleil, au design annonciateur du look des années 70, pourraient plutôt être des créations de Foster Grant, Oakley ou Polaroïd. Peut-être même, mais c’est moins probable, Ray Ban.
Des spécialistes, collectionneurs de lunettes et autres historiens de la mode trouveront certainement la bonne réponse. En attendant, ce double portrait de Steve McQueen et de Neile Adams, derrière leurs lunettes de soleil, se regarde et s’apprécie bien à lui seul pour le bon plaisir de nos yeux.