Description
A l’origine, cette photographie avait pour but d’illustrer la fin de la construction du Louise M. Davies Symphony Hall de San Francisco, en 1980. Mais le photographe -non crédité- a fait bien plus que ça.
Dans un premier temps, comme il se doit, il a situé la salle symphonique dans son environnement ; au carrefour de Grove Street et Van Ness Avenue. Mais dans un second temps, il a joué avec la géométrie des lieux, jusqu’à en faire un duo réussi. Une confrontation apparente entre deux mondes : les courbes de la façade Louise M. Davies Symphony Hall et la circulation rectiligne des voitures à ses pieds.
D’ailleurs, les véhicules sur cette photographie jouent eux-mêmes leur partition. Ils se croisent dans un ballet parfait, cadré par les lignes blanches au sol semblables à une portée musicale.
Pour marquer la fin de la construction du Louise M. Davies Symphony Hall, il n’y avait pas meilleure représentation photographique. En attendant d’autres représentations au cœur de la salle. Plus symphoniques celles-là.