Description
L e look Steve McQueen, ce n’est pas un, mais plusieurs look ! Quand on pense à Steve McQueen, on le visualise dans le costume de Thomas Crown, comme dans le blouson bombardier de Buzz Rickson. Et bien évidemment, dans l’imper et la veste de l’inspecteur Frank Bullitt.
Ce look intemporel, on pourrait presque penser que c’est Steve McQueen qui l’a inventé. Tant l’acteur l’a si bien porté. Tant il l’incarne encore parfaitement aujourd’hui. C’est une tenue qui lui colle à la peau, comme son surnom King of the Cool.
Cette photographie a été prise pendant le tournage du film Bullitt, entre février et mai 1968, à San Francisco. Le photographe -malheureusement non crédité sur ce tirage d’époque- semble comme absent aux yeux de l’acteur. Steve McQueen apparaît, comme à son habitude, détendu, relax, cool.
L’élégance décontractée
Un look Steve McQueen que tout homme peut revêtir pour se donner des allures de mâle alpha. De la tête aux pieds, avec cette photographie pour modèle, il suffit alors de porter :
- un imper mastic – moins crasseux que celui du confrère de Frank Bullitt, l’inspecteur Frank Columbo
- une veste en tweed, marron clair, avec coudières
- un col roulé bleu marine, en cashmere de préférence
- un pantalon en laine mélangée, coupe ajustée
- des chaussettes à grosses côtes
- des chaussures montantes en nubuck, les fameuses chukka boots
Pour ne rien oublier de tout ça, ce tirage d’époque trouvera sa place non loin de la penderie. Pour ne rien perdre chaque matin, avant de s’habiller, de la notion d’élégance décontractée. En pure référence au look Steve McQueen.