Description
L e Ladakh, c’est cette région de l’extrême Nord de l’Inde, que l’on appelle aussi « le petit Tibet« . Une région de hauts plateaux, à l’hiver long et rude, où le chapeau joue à la fois un rôle d’apparat et de protection. Comme nous le montre ici ce très beau portrait d’une jeune fille avec un bébé sur le dos. Peut-être le sien.
Le chapeau dont elle est coiffée est un haut-de-forme en tissu épais, appelé le Tibi. Il est porté par les femmes comme par les hommes. A ne pas confondre avec l’autre chapeau d’apparat du Ladakh, le Perak. Paré de rangs de turquoises, il est lui exclusivement réservé à la gente féminine.
Des traits de visage familiers
Ce superbe portrait a été réalisé dans les années 60 lors d’un périple ou reportage dans la région du Ladakh. Son auteur reste inconnu à ce jour, mais la composition de cette photographie révèle un savoir-faire artistique et professionnel incontestable. A la manière par exemple de David Seymour, alias CHIM.
Plusieurs annotations figurent au dos de ce tirage d’époque. Ainsi qu’une coupure de presse, qui laisse supposer que la photo a été publiée dans les pages d’un journal anglo-saxon. Le contour du visage, sur la droite, a été partiellement rehaussé à la gouache pour plus de contraste à la publication.
Aujourd’hui, le portrait de cette jeune femme du Ladakh est toujours aussi fort. Tant dans la composition de la photographie que dans l’allure de la personne. Les traits de son visage nous sont même incroyablement familiers.