Description
M oment de pause pour le Kid of Cincinnati : Steve McQueen est sorti un temps de son personnage de joueur de poker. Il attend entre deux prises sur le plateau du film réalisé par Norman Jewison, en 1965.
Cette belle photographie de plateau nous donne l’occasion de voir Steve McQueen dans une posture peu commune : au calme, presque en retrait. Comme pour mieux se concentrer, avec ce regard perçant qu’on lui connait.
Cette photo originale, distribuée par la M.G.M. (Metro-Goldwyn-Mayer), est un tirage argentique d’époque. Il a été distribuée pour la promotion du quinzième film de Steve McQueen, au moment de sa sortie en salle.
Portrait intimiste de Steve McQueen
Une légende au verso apporte diverses précisions, notamment sur la réalisation et la distribution de Kid of Cincinnati. Figurent également d’autres indications manuscrites et tampons d’archivage. Ce qui laisse supposer que ce tirage a été utilisé à plusieurs reprises pour publication dans un journal ou un magazine.
Le nom du photographe, auteur de ce portrait intimiste de Steve McQueen, n’est pas précisé. Mais il pourrait très probablement s’agir de Virgil Apger. Le photographe américain a été pendant plus de 20 ans (1947-1969) le photographe de plateau de la M.G.M. Et il a été l’auteur dans ce cadre de plusieurs photos prises pendant le tournage du Kid of Cincinnati.