Description
L es fans de Keir Dullea le verront d’abord comme un portrait de l’acteur. Les autres, les fans de 2001, l’odyssée de l’espace, le verront surtout comme le portrait de l’astronaute David Bowman, l’un des protagonistes du film de Stanley Kubrick.
Dans tous les cas, ce portrait est l’une des photographies de promotion les plus célèbres de 2001, l’odyssée de l’espace. Où ce cliché nous replonge dans l’atmosphère inquiétante de l’histoire de David Bowman et de son acolyte, Franck Pool, aux prises avec l’ordinateur HAL.
Le regard de Keir Dullea aurait presque un effet miroir sur nous, observateurs. La surprise et l’angoisse qui en émanent, sont saisissants, hypnotiques. Une sensation accentuée par les reflets de lumière visibles sur la visière du casque. Cette lumière que Stanley Kubrick saura exploiter à la perfection tout au long de la réalisation de son film…
John Jay, photographe de plateau
Comme pour la plupart des photos diffusées pour la promotion de 2001, l’odyssée de l’espace, ce portrait de Keir Dullea jouant David Bowman n’est pas crédité. Après quelques recherches croisées, il semble que ce soit bien l’oeuvre de John Jay. Le photographe britannique fut en effet l’un des deux photographes de plateau mandatés pendant le tournage. Avec son collègue, Kevin Bray.
Le cartouche en marge inférieure du tirage comporte quelques informations de production et de crédit sur le film. Un numéro figure également dans le coin inférieur droit du portrait de Keir Dullea. Est-ce 281, X81 ou Z81 ? Le début est difficilement déchiffrable.