Description
C ‘est un joyeux monte-en-l’air anonyme que l’on aurait pu appeler aussi Herr X. Mais ce gentleman allemand, accroché à son échelle, a une allure si légère et si joyeuse, que ce premier surnom lui va comme les gants qu’il porte avec élégance.
On aurait pu l’appeler aussi fou chantant, mais c’était déjà pris. Et l’on ne sait pas vraiment sur cette photo si ce gentleman, dûment chapeauté et ganté, est réellement en train de chanter. Alors, va donc pour joyeux monte-en-l’air !
Aucune indication au dos de ce grand tirage ne permet de reconnaître cet homme. Seule une mention manuscrite en français indique qu’il s’agit d’une photographie de cinéma allemand. Peut-être est-ce alors une scène extraite d’une comédie musicale.
Le format de ce tirage argentique et le papier utilisé donnent à penser qu’il s’agit d’une épreuve des années 50. Une époque où le cinéma outre-Rhin reprenait doucement du service, sous la surveillance serrée des blocs Ouest et Est…
Si pour le moment, nous nous contenterons de surnommer cet acteur joyeux monte-en-l’air, nous ne désespérons pas de le démasquer un jour. A moins qu’il ne prenne bien avant la poudre d’escampette chez vous, pour s’accrocher à l’un de vos murs.