Description
C ette photographie de la Mer de glace, constitue là un très beau témoignage des débuts de l’alpinisme et des randonnées touristiques dans le massif du Mont-Blanc et ailleurs dans les Alpes. Un témoignage que l’on doit à Joseph Tairraz (1827-1902), l’un des précurseurs les plus célèbres de la photographie de montagne. Et le tout premier de la grande lignée des photographes Tairraz dans la région de Chamonix.
Il n’y aurait pas de photographie comme celle-ci pour l’attester, on aurait probablement du mal à croire que Dames et Gentilshommes de la fin du XIXe siècle pouvaient s’aventurer en tenue de ville sur le glacier le plus célèbre de France. Il y a plus d’un siècle, chapeaux et vêtements chauds suffisaient apparemment pour se promener au bord des crevasses. Sans oublier la jupe qui ne devait pâtir absolument d’aucune exception… Sans aucun doute, une autre vision de la sécurité.
Le tirage proposé ici a été réalisé il y a plus d’un siècle, sur papier albuminé des papeteries françaises B.F.K. Rives. Le filigrane de la société est en partie visible en lumière rasante le long du bord droit de l’épreuve. Montage sur carton d’origine, vierge de toute mention au dos (cf. vue 03 ci-dessus).