Description
M a fenêtre en français, Mé Okno en tchèque, My Windows en anglais ou encore Mein Fenster en allemand… Cette photographie de Josef Sudek peut bien changer de nom selon la langue de présentation, elle reste cette fenêtre d’inspiration chère au photographe tchèque.
Josef Sudek en a fait un élément de langage, un élément de son expression et de sa sensibilité personnelles, pour apporter au banal ses notes d’esthétisme. Elle apparaît ici embuée, laissant passer tout juste la dose de lumière nécessaire pour caresser la pomme posée devant elle, dans une coupe. Mais cette fameuse fenêtre sera mise en situation à de multiples occasions, avec de multiples associations. Et l’exercice inspirera – consciemment ou non – bien d’autres photographes par la suite…
Si cette photographie a été prise en 1952, le tirage argentique qui vous est proposé ici a été réalisé en 1958 pour la publication d’un portfolio sur la photographie tchèque. Le nom du photographe et le titre original de la photographie figure au dos de l’épreuve (cf. vue 02 ci-dessus), ainsi que la mention manuscrite Tirage de 1958.