Description
L ‘astronaute John Glenn, tout sourire, sous son casque et dans sa combinaison de vol estampillée Nasa. L’ancien pilote de chasse est à quelques heures de son départ pour un court voyage dans l’espace. Trois tours autour de la Terre, et près de 5 heures de vol.
En ce 20 février 1962, John Glenn deviendra ainsi le premier Américain a effectuer une mission en orbite. Néanmoins, pas le premier homme ! Près d’un an plus tôt, le 12 avril 1961, c’est le Soviétique Youri Gagarine qui ouvrait la voie des vols orbitaux.
En pleine guerre froide, c’est une gifle pour les Etats-Unis. Eux qui travaillaient sur ce premier vol orbital d’un homme autour de la Terre, depuis 1958, dans le cadre du programme Mercury.
John Glenn, reviendra sain et sauf dans sa petite capsule Friendship 7, tombée dans l’océan Atlantique. Il sera célébré en héros à son retour, et aura droit aux honneurs de la nation.
Un portrait mémorable
Sa vie au service de la Nasa sera entrecoupée par une carrière de sénateur. Il reprendra la direction des étoiles en octobre 1998 à bord de la navette spatiale Discovery. John Glenn a alors 77 ans. Il tirera sa révérence bien plus tard. Le 8 décembre 2016.
Ce tirage est un tirage diffusé par la Nasa en septembre 1963, soit plus d’un an après la mission orbitale de John Glenn. Le logo de l’agence spatiale américaine et une légende ronéotypée figurent au dos de l’épreuve.
Ce portrait de l’astronaute a été publié à maintes reprises dans la presse et dans les livres. Il honorera encore incontestablement pour longtemps la mémoire de John Glenn. L’un de ces vrais héros du XXe siècle et de la conquête spatiale.