Description
C e portrait de jeune fille japonaise est certainement l’un des plus emblématiques de la production de photographie du Japon au XIXe siècle. De par la grâce du sujet. De par le fait aussi qu’il a été reproduit en diverses versions colorisées. Certaines parties étant alors plus ou moins mises en valeur.
Le portrait de cette jeune japonaise que nous vous proposons ici reste concentré sur le buste et la tête du modèle. Il est attribué au photographe Adolfo Farsari. Même si d’autres sources l’associent aussi au Baron von Stillfried, Kimbei Kusakabe ou Suzuki Shin’ichi…
Le flou sur cette attribution tient du fait notamment que les photographes occidentaux revendaient leurs archives à d’autres confrères photographes. Ce qui fait qu’un même cliché peut être attribué à des auteurs différents, en fonction du sérieux des recherches effectuées et des sources disponibles.
Nos propres investigations ne nous ont pas permis de trancher. On se fiera donc à l’attribution faite par divers experts, en photographie japonaise et livres rares.
Une certitude : cette jeune fille japonaise, baptisée aussi La fille de l’Officier (Officer’s Daughter), n’est pas orpheline. Son portrait rehaussé, sur papier albuminé, est même une pièce maîtresse pour qui s’intéresse à cette période haute en couleurs de la photographie japonaise au XIXe siècle.