Description
B ien-sûr, c’est Jean Seberg dans le rôle de Cécile qui vous est présentée ici sur cette photographie du film Bonjour Tristesse. Mais comment ne pas voir l’actrice, la femme, avant le personnage né du roman du même nom de Françoise Sagan.
De par la silhouette d’abord, presque fragile. Mais aussi de par les vêtements portés qui confèrent à Jean Seberg cette élégance naturelle qui la caractérise. Seul élément propre au personnage : cette tristesse perceptible dans ce visage aux traits figés. Un vrai rôle de composition pour l’actrice américaine.
Au moins deux photographes de plateau pour Jean Seberg
Le nom de Jean Seberg et de son partenaire principal, David Niven, sont bien évidemment précisés dans le cartouche de production, sous l’image. En revanche, celui du photographe, auteur de cette photo est passé sous silence.
On sait que le photographe Robert Willoughby est venu saisir l’ambiance du tournage en tant que photographe de plateau. On pourrait alors en déduire qu’il est lui-même l’auteur de cette photo, mais sans garantie, aucune. D’autant qu’un autre photographe au moins, Edward Quinn, a lui aussi pris plusieurs photos pendant le tournage du film d’Otto Preminger. En particulier, au Lavandou, dans le Var.
Auteur identifié ou pas, Jean Seberg reste saisissante sur ce cliché. Immobile, elle nous impose un temps d’arrêt. Un temps d’admiration. Sans limite ! Ce que, évidemment, le film ne peut nous offrir.