Description
C ‘est un Jean-Paul Belmondo déjà en pleine lumière sur cette photo. Saisi pendant le tournage du film de Jacques Deray, Par un beau matin d’été, il est auréolé de quelques succès cinématographiques. De Cartouche à L’Homme de Rio, en passant par Week-end à Zuydcoote, sans oublier bien sûr les incontournables A bout de souffle et Un singe en hiver.
Homme de théâtre dans ses premières années de comédien, Jean-Paul Belmondo se sera laissé prendre au jeu de l’acteur face à la caméra. Avec le succès qu’on lui connaît. Sans doute l’espace offert sur une scène se sera de toutes façons révélé trop étriqué pour ce comédien en mouvement permanent.
L’élégance à la Belmondo
C’est d’ailleurs un instant insolite que nous offre cette photo. Où l’on voit ici un Jean-Paul Belmondo pensif et contemplatif. Lui qui pourtant a déjà habitué son public de l’époque, à plus d’activité, de gestes et de bonnes paroles…
En revanche, l’image ne dénote pas avec la décontraction élégante et l’élégance décontractée de l’acteur français. Mocassins un peu usés, pantalon de toile, chemise en coton… Tout est sobre mais l’ensemble lui colle parfaitement à la peau.
Le tirage que nous vous proposons ici est un tirage d’époque, réalisé sur papier Agfa. Le logo du fabricant allemand est visible en filigrane au dos de l’épreuve. L’auteur de cette photographie n’est malheureusement pas précisé. Seules la référence 467 et des mentions manuscrites figurent au verso.