Description
« Le Cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière », disait Jean Cocteau. L’auteur, le poète, le dessinateur, le cinéaste français aurait pu tout aussi bien le dire pour la Photographie. Et ce magnifique portrait de Jean Cocteau par le photographe Roger Corbeau en est une belle illustration.
L’écriture est d’ailleurs au centre de cette photo. L’écriture littéraire d’une part, avec cette main de Jean Cocteau, portée par l’attitude pensive de l’écrivain. L’écriture graphique d’autre part, avec ce jeu de lumières très organisé et caractéristique de Roger Corbeau qui lui permet de souligner dans un bel ensemble les traits et attraits de Jean Cocteau.
L’Alsacien Roger Corbeau a été l’un des plus grands photographes de cinéma, sur les plateaux de tournage, comme dans les coulisses. Une exposition « L’Oeil noir du cinéma français » lui a été consacré en 1995, l’année de sa mort.
Ce tirage est un tirage argentique original, probablement réalisé plusieurs années après la prise de vue. Le nom de l’auteur a été écrit à la main au dos de l’épreuve.