Description
S cène traditionnelle de repas au Japon, au XIXè siècle, avec cette jeune femme attendant que sa domestique lui serve un bol de riz. Cet aliment de base de la cuisine japonaise se prenait surtout le matin à cette époque. On peut donc raisonnablement penser qu’il s’agit ici d’une scène du petit-déjeuner.
La jeune japonaise est vêtue d’un yukata, un kimono de soie légère. Tandis que sa servante est habillée d’un vêtement dont le tissu semble plus épais. Sa tête penchée vers le bas ne permet pas de le certifier, mais il semble que cette jeune femme soit une Aïnou. Du nom de cette minorité ethnique très mal considérée par le Japon de l’époque.
Rehaussé au pinceau
De gauche à droite, on remarquera tous les ustensiles propres au repas japonais. Il y a d’abord le récipient à riz en bois, cerclé de cuivre. La forme (mais pas la hauteur) rappelle un hangiri. A l’opposé, la théière en porcelaine est posé son un petit plateau bois. Face à la japonaise, il y a notamment ce bol vapeur duquel semblent dépasser quelques algues.
Ce tirage albuminé, de petit format, a été rehaussé au pinceau, à la main. Aucune mention ne figure au dos de l’épreuve. Le nom du photographe reste donc inconnu à ce jour. Le plus actifs à l’époque se nommaient Felice Beato, Kusakabe Kimbei, Baron von Stillfried, Tamamura Kosaburo, etc.
Cette photographie de repas japonais faisait très probablement partie de l’un de ces albums confectionnés alors par les studios photo de la fin du XIXe siècle, au Japon. De nombreux exemplaires furent emportés par la suite par les occidentaux installés pour un temps ou juste de passage dans le pays.