Description
L eur palanquin (Kago en japonais) posé sur l’épaule, ces deux porteurs (Kaki) posent docilement pour le photographe Ogawa Kazumasa. Avec l’accord très certainement de la jeune japonaise qu’ils transportent, assise sur un épais coussin. L’un et l’autre des deux hommes sont équipés de leur Ikizue, leur bâton de marche qui leur permet de marquer le pas. Avec pour seules chaussures de marche, des sandales confectionnées avec de la paille de riz tressée.
Avoir recours à des kago kaki, des porteurs de palanquin, était très fréquent au XIXe siècle au Japon. Ils ont peu à peu été remplacés par les pousse-pousse au fur et à mesure que les voies de communication d’une localité à une autre ont été améliorées.
Ce tirage d’époque est un tirage albuminé réhaussé à l’aquarelle. Fort du savoir-faire des coloristes d’estampes, plusieurs studios photographiques au Japon ont eu recours à ces spécialistes pour coloriser leurs photographies. Ce fût le cas par exemple de Felice Beato, Kimbei Kusakabe ou encore Ogawa Kazumasa (1860-1929, connu aussi sous les noms Ogawa Kazuma ou Ogama Isshin) à qui est attribué ce tirage.
L’épreuve est collée sur son carton d’origine (cf. vue 02 ci-dessus). Des traces au dos de ce carton laisse supposer qu’il faisait partie autrefois d’un album (cf. vue 03 ci-dessus).