Description
C ette jeune fille dormant devant son Naga Hibachi est une des scènes du quotidien du Japon de l’ère Meiji, au XIXe siècle. En tout cas, telle que le photographe Raimund von Stillfried voulait le présenter dans une série de photographies consacrées aux Japonais à cette époque.
Qu’est-ce que nous révèle ce cliché empreint de sérénité ? Que, comme le veut la tradition japonaise, l’on dormait à même le sol, sur une natte déployée sur un tatami. Que la tête reposait sur un petit pelochon posé sur son support en bois : le Kukuri Makura et son Makura. Et que le thé était préparé sur un petit meuble portable à tiroirs : le Naga Hibachi.
Sorte de brasero, le Naga Hibachi servait non seulement à chauffer l’eau du thé, mais aussi à fournir un peu de chaleur à proximité. On peut comprendre alors que la jeune japonaise ait les pieds posés à proximité. Pour ne pas avoir froid pendant son sommeil.
Un sommeil simulé bien entendu pour les seuls besoins de cette photographie scénarisée en studio. Et colorisée par des mains habiles et délicates de l’atelier Stillfried. L’épreuve porte le numéro de référence 729 dans le coin inférieur
Photographe d’origine autrichienne, Raimund von Stillfried fut l’un des artisans de la photographie et de son développement au Japon. Comme l’a fait aussi avant lui Felice Beato.
En commercialisant des tirages comme celui-ci, Raimund von Stillfried contribuera également à une plus grande diffusion de la culture japonaise hors des seules limites de l’archipel. Et hors du temps ! Car encore aujourd’hui, cette scène de Japonaise endormie devant son Naga Hibachi nous en apprend beaucoup.