Description
S ur le vif ! James Rosenquist n’a semble-t-il pas plus d’une seconde à consacrer au photographe venu lui rendre visite dans son atelier, en cette fin de journée. En l’occurrence, le photographe Alfred Statler.
Ce qui nous permet à nous, simples observateurs, d’être les témoins privilégiés d’un moment de travail de l’artiste peintre qui ne veut sans doute pas perdre une miette de son inspiration. Peut-être est-il en train de mettre la dernière touche à la toile que l’on devine derrière lui, Pushbutton.
James Rosenquist est immortalisé ici dans son atelier de Coenties Slip, dans le bas de Manhattan, à New York. C’est là qu’il commencera à produire ses premières œuvres Pop Art, de grandes dimensions.
Quant à Alfred Statler, il a déjà une grande pratique de la photographie quand il réalise ce cliché de James Rosenquist. Il débute sa carrière dans une unité de photographes de l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale, puis s’emploie à photographier la vie et les gens de New York dans leur environnement. Il croisera des anonymes comme des personnalités du monde de la politique, de la culture et de l’art. Il finira d’ailleurs lui-même par troquer l’appareil photo pour le pinceau.
Ce tirage argentique est un tirage original grand format, réalisé sur papier cartoline. Plusieurs mentions manuscrites figurent au dos de l’épreuve, dont le nom du photographe, l’année de la photo et le nom de James Rosenquist. Assurément un témoignage rare de l’artiste Pop Art dans ses œuvres.