Description
C eci n’est pas qu’une pipe ! C’est la pipe de Jacques Tati, alias Monsieur Hulot, toujours prêt à partir en vacances.
Cette photographie du réalisateur français fantasque a même été réalisée pour la promotion de son film tourné en 1951 et 1952, et sorti en salle en 1953 : les Vacances de Monsieur Hulot. Des vacances en bord de mer, marquées par diverses anecdotes et petits tracas humoristiques à la Tati.
Ce portrait à la pipe nous présente un Jacques Tati en pleine réflexion. Moins agité en tout cas comme peut l’être parfois le personnage de Monsieur Hulot.
Jamais sans cette pipe !
L’auteur de ce portrait de Jacques Tati n’est pas précisé au dos du tirage, mais il s’agit probablement du photographe André Dino, photographe de plateau officiel pendant le tournage des Vacances de Monsieur Hulot.
La photo fait partie d’une séance réalisée devant ce décor de lambris que l’on retrouve dans d’autres clichés de la même série. Avec la pipe pour autre point commun.
Cette pipe que certains se sont essayé un temps à faire disparaître, en revendiquant l’application de la loi Evin, en 2009. Mais avouez quand même, que l’on soit pro ou anti-tabac, que Jacques Tati, sans cette pipe, ne serait pas vraiment Jacques Tati et Monsieur Hulot réunis.