Description
C ette photo d’indien Crow présente à elle seule tous les éléments propres à la représentation populaire de l’indien d’Amérique du Nord. Un vrai cliché, dans les deux sens du terme.
Cet indien Crow, cheveux longs ramassés et teint basané, porte une couverture chamarrée. Il pose devant un tipi, un chien à ses côtés. Deux chevaux viennent compléter le tableau en arrière plan. L’un d’entre eux porte une couverture colorée. Et malgré l’étroitesse du cadre, l’on devine les grands espaces pour décor, au fond.
Ce photochrome a été édité en 1902. Sa référence officielle 51408 A CROW INDIAN COPYRIGHT, 1902, BY DETROIT PHOTOGRAPHIC CO. figure dans le bas de l’épreuve. Elle est surtout visible en lumière rasante.
Rare portrait au format oblongue
La Detroit Photographic Company (D.P.C.) était la seule société sur le continent nord-américain, à détenir les droits de fabrication et d’exploitation des photochromes. Procédé inventé en Europe par la société Photoglob Zürich, distinguée par l’acronyme P.Z.
Si les photochromes ont été le plus souvent publiés en format 21×27 cm et 22,5×16,5 cm, le format oblongue du présent photochrome reste plus rare. Un format propre d’ailleurs à la Detroit Photographic Company.
La D.P.C. est créée et dirigée par l’éditeur William A. Livingstone et le photographe Edwin H. Husher à la fin du XIXe siècle. Le photographe William Henry Jackson en sera l’un de ses principaux contributeurs, à partir de 1897. Ce portrait d’indien Crow est très probablement l’un de ses clichés.