Description
L a belle perspective de cette photographie ancienne entraîne notre regard sous les voûtes de la Moti Masjid, en Inde. Jusqu’à ces deux fidèles en prière. Le mouvement et l’immobilisme réunis en un seul lieu, en une même scène. Sans oublier une part de mystère symbolisée par la porte noire, au fond.
La Moti Masjid, appelé aussi Pearl Temple ou la Mosquée de la Perle en français, était la mosquée des empereurs moghols au XVIIe siècle. Elle est située dans l’enceinte du Fort rouge d’Agra, non loin du Taj Mahal.
Aucun nom, aucune signature ne figure sur cette photographie ancienne, toujours montée sur son carton d’origine. Seul le numéro 22 inscrit à l’origine dans le négatif est visible sur la partie droite de l’épreuve.
Si l’auteur reste inconnu en l’état des recherches actuelles, cette photographie s’inscrit parfaitement dans le style des grands photographes qui ont parcouru l’Inde d’un bout à l’autre. On pense notamment à Samuel Bourne (1834-1912), au Colonel Alexander John Greenlaw (1818 – 1870) ou encore à Linnaeus Tripe (1822-1902).