Description
E n Inde, marchands parsis, c’est presque un pléonasme, à la fin du XIXe siècle. Qui plus est à Bombay ! Cette communauté, venue autrefois de Perse, est en effet réputée pour son appétence pour le commerce.
Marchands prospères, négociants, financiers, les Parsis participeront activement au développement économique et industriel de l’Inde. Avant, pendant et après la présence britannique. Leur communauté comptera près de 50 000 personnes à Bombay, à la fin du XIXe siècle.
L’on comprend alors pourquoi cette photographie a été réalisée. D’une part parce que les marchands immortalisés ici en studio – l’on distingue le fond en toile derrière les personnages – avaient les moyens de s’offrir cette séance de pause au style très solennelle. D’autre part, parce que les Parsis était sans doute, comme toute autre communauté, un sujet représentatif de la société indienne.
Le résultat est ce très beau duo, entre le jeune et le patriarche. Probablement le fils aux côtés de son père. Un père au regard profond, décidé, peu avenant (cf. vue 02 ci-dessus), mais à qui l’on doit tout le respect, jusqu’à lui réserver le privilège d’être assis. Mais on lit aussi dans cette photographie, à travers la posture du fils, debout, main posée sur un livre, que la relève est assurée.
Ce tirage albuminé est encore monté sur son carton d’origine. Très certainement une page intégrée autrefois dans un album. Une légende à l’encre, manuscrite, figure au bas de cette très jolie photographie ancienne : Bombay Merchants – Parsees.