Description
C e Liore et Olivier H-246 de la compagnie Air France est le symbole d’une toute autre façon de voyager en avion. Où l’embarquement à bord de cet hydravion d’avant-guerre était aussi exceptionnel que d’embarquer à bord d’un paquebot. Pour un vol au fil du temps, à 250 km/h de moyenne.
L’appareil, photographié en phase de décollage, s’apprête à quiter les eaux de la rade de Saint-Raphaël. C’est de cet endroit, utilisé par les hydravions de l’aéronavale, que le LeO H-246 effectua toute sa campagne d’essai.
Le bulletin mensuel Air France de février 1939 en parle d’ailleurs en ces termes :
L’hydravion de transport Liore Olivier 246, quadrimoteur Hispano 12 X, d’une puissance totale de 2.880 CV, a terminé à Saint-Raphael tous les essais officiels, y compris celui de décollage par un mètre de creux.
On devine d’ailleurs sur cette photographie, d’inspiration géométrique, toute la puissance de l’appareil. L’immatriculation visible sur la carlingue de l’avion – F-AUOJ – correspond à celle attribuée au prototype d’essai. Il faudra attendre encore quelques mois après l’article du magazine Air France pour voir cet hydravion entrer en exploitation commerciale.
Le LeO H-246 contre vents et marées
C’est le photographe E. Michaud qui est l’auteur de ce cliché. Professionnel spécialisé dans la photographie aéronautique et de voyage, il a été surtout actif dans les années 20 et années 30. Son timbre humide figure au dos de l’épreuve.
Plusieurs de ses photographies seront publiées dans la revue Air France déjà distribuée à l’époque aux passagers. Dont cette photographie du LeO H-246 prêt à décoller, contre vents et marées.
C’est en octobre 1939 que le Lioré et Olivier H-246 fut affecté à la liaison Marseille-Alger, Alger-Marseille. Quelques semaines après le début de la Seconde guerre mondiale.