Description
L a casquette vissée sur la tête, main en visière, que peut bien regarder cet homme ? Dans l’imaginaire, tout ce qui peut lui passer par la tête. Et la vôtre, par la même occasion…
Dans la réalité, cet homme devait sans doute voir devant lui le bout du studio dans lequel il a été photographié. Un mur peut-être, la vue derrière une large verrière d’atelier ou, pourquoi pas, d’autres portraits d’hommes à la casquette. Pour peu que le sujet ait été la marotte du photographe auteur de ce cliché.
Le style des années 20
A moins qu’il s’agisse d’une façon fantaisiste d’illustrer le métier de cet homme ! Son manteau et sa casquette peuvent laisser penser à un chauffeur de maître. Ou peut-être aussi d’un militaire, en l’occurrence un soldat allemand, hongrois, tchèque ou soviétique. A moins que ce ne soit plus simplement un conducteur de bus. Et puis, non ! Si ce personnage était lui-même un artiste… Là encore, tout est possible.
En tout cas, quelles que soient les hypothèses avancées pour appuyer l’interprétation de cette photographie, elle est l’empreinte d’une époque, d’un style propre aux années 20. Un esthétisme particulier, dont le charme et la rigueur viennent accrocher notre regard.
Techniquement, ce tirage argentique d’époque a été réalisé sur papier cartoline. L’initiale d’un prénom et un nom figurent au dos de l’épreuve, ainsi qu’une adresse et un numéro de téléphone. D’ailleurs, outre le style de la photographie, c’est le format du numéro de téléphone, avec l’indicatif Gutenberg, qui permet de situer cette photographie dans les années 20.