Description
O n a coutume de dire que l’humour est la meilleure arme dans bien des situations. Et ça n’a pas échappé à l’auteur de cette photographie prise dans le camp de Khe Sanh, pendant la guerre du Viêt Nam.
Assiégés pendant 77 jours sous les bombes et dans la boue, les Marines de l’Armée américaines ont fait de « Home is Where You Dig It » – Ta maison est à l’endroit où tu creuses– leur devise. Non sans une bonne dose de dérision et de résignation…
L’auteur de cette photo n’est pas identifié mais ça pourrait être Robert Jakson Ellison. A moins que ce ne soit David Douglas Duncan. Les deux photojournalistes font partie des grands témoins de la guerre du Viêt Nam. Ils ont photographié la vie du camp américain pendant son siège en 1968. Malheureusement, le premier est mort sur place, en mars de cette même année.
Ce tirage est un tirage couleurs original d’époque, réalisé sur papier Kodak. Le nom du fabricant est répété d’ailleurs à l’infini, en filigrane, au dos de l’épreuve (cf. détail en vue 03 ci-dessus). Quelques références également au dos. A signaler un léger accident dans le coin supérieur gauche de l’image, qui peut être facilement occulté en encadrement par un passe-partout.