Description
Q ue ce soit un Hawker Sea Fury X ou tout autre avion de ce genre, peu importe en fait. Cette photographie d’appontage est tout simplement parfaite dans son cadrage et son rendu graphique.
On en oublie l’endroit d’où a pu être prise cette vue. Sans doute du haut du château du porte-avions sur lequel vient se poser ce Hawker Sea Fury X. En l’occurence, le HMS Illustrious, vaisseau de la Royal Navy.
Légende ronéotypée
Cette photographie a été diffusée à l’origine pour illustrer la qualification de l’avion britannique sur porte-avions, en 1947. Produit à la fin de la second guerre mondiale, le Hawker Sea Fury X est un avion qui se fera remarquer notamment pendant la guerre de Corée, à l’occasion du soutien britannique dans la région.
Une légende ronéotypée figure au dos de l’épreuve. Elle rappelle notamment diverses caractéristiques du chasseur : « une vitesse maximale de 740 km/h, une autonomie de 3350 km et un plafond de vol de 40 000 pieds« . Et pour moteur, « un 2600 Bristol Centaurus XVIII« . Voilà pour les indications techniques…
En revanche, aucune indication sur l’auteur de cette photographie. Le coup d’œil (photo)graphique sur cet appontage du Hawker Sea Fury restera donc anonyme pour toujours. Sans pour autant gâcher le plaisir des yeux.